Zombie Apocalypse est un film d'horreur post-apocalyptique produit par The Asylum et diffusé sur SyFy Universal, une chaîne de télévision américaine spécialisée notamment dans les films d'horreur (ancien nom Sci-Fi channel) en 2011.
Il dure environ 1h23 avec un budget de moins d'un million de dollars ainsi que la plupart des films de The Asylum.
Synopsis : Tout ce qu'il y a de plus classique en termes de film de zombies avec le scénario du virus pandémique qui s'étend rapidement (un peu trop vite d'ailleurs dans ce film, avec la moitié du globe infesté en à peine 3 semaines) et qui conduit à une situation où les survivants restants font des road trips à travers le pays en évitant de se faire gober, tout en essayant d'atteindre un endroit paradisiaque supposé utopique où il n'y aurait aucune contamination. Bref, c'est du déja-vu avec la saga Resident Evil.
On retrouve les classiques du film d'horreur en terme de personnages, à savoir quelques bonnasses pour rendre le film plus agréable à regarder et un black bourrin pour les séquences d'action. Tout au long du film on retrouve les problématiques propres aux films de zombies ; le fait d'avoir perdu des êtres chers pendant la contamination, ou pendant le road trip, ne pas savoir comment réagir lorsqu'une personne qu'on aime se fait mordre etc... On est familiarisé avec ce genre de psychologie depuis 28 jours plus tard. On retrouve aussi le principe d'évolution et d'adaptation des zombies qui, au cours du film deviennent plus intelligents (enfin moins cons) et donc plus dangereux. Quant à la fin elle reste classique dans le genre optimiste, avec toutefois quelques personnes en moins pour conserver le quota de morts dans un film d'horreur !
Réalisation : Effectivement mauvaise, quoiqu'il faille relativiser par rapport au budget du film ; moins d'un million de dollars pour ce résultat c'est correct, il faut garder ça en tête. Mais bon, il faut avouer que le budget n'excuse pas tout, comme le montage et la façon de filmer les scènes ; or ici le montage ressort de l'amateurisme avec des plans qui sont mal filmés par une caméra instable, ce qui empêche de comprendre correctement le pourquoi du comment, surtout pendant les scènes d'actions. De plus, les transitions entre les séquences n'ont parfois rien à voir entre elles et on a l'impression que le film a été coupé à certains endroits.
En ce qui concerne les effets spéciaux, ceux-ci ne sont pas fous non plus ; les zombies ne sont pas vraiment effrayants et on sent que le budget du maquillage n'a pas été trop lourd, d'autant plus que l'on retrouve les mêmes zombies tout au long du film par soucis d'économies lors du casting... Tout ce qui relève des images de synthèse comme les explosions, les travelling sur des cités détruites ou même les créatures improbables a été réalisé avec du logiciel photoshop ; même pour un film avec un budget si réduit cela est assez choquant.
Bande-son : La musique est assez correcte dans l'ensemble, en accord avec l'action, quoique reléguée au second plan dans la plupart des scènes pour laisser la place aux dialogues (qui ne sont pas exceptionnels non plus). Les bruitages ne sont pas non plus dingues avec des bruits d'explosions un peu étranges et des hurlements de zombies affamés pas très convaincants.
Jeu des acteurs/Personnages : Pour l'aspect personnages dans le film, ils ne sont pas époustouflants tout au long du film, notamment en prenant quelques mauvaises décisions, mais il faut reconnaître qu'ils ne sont pas trop cons et sont assez réalistes sur leur sort. On peut noter la présence de quelques punchlines, sans plus. Pour le jeu des acteurs, on remarquera la presence de Ving Rhames (Pulp Fiction, Mission Impossible 1,2,3) ainsi que de Taryn Manning (8 mile, quelques séries à succès) dans une prestation correcte mais pas non plus excellente... Disons passable pour être politiquement correct.
Conclusion : Un film qui reprend la trame classique d'un film de zombies sans ajout d'idées innovantes mais avec plusieurs faiblesses dans la réalisation ainsi que dans le synopsis, tout cela interprêté par des acteurs qui affichent une performance moyenne dans un environnement dépourvu d'effets visuels corrects. Le verdict ne sera pas une daubasse, car le film est sauvé par la faiblesse de son budget, mais le qualificatif de film inintéressant suffira !